AccueilVoyagerQuelle est la meilleure période pour partir en Malaisie ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Malaisie ?

Sommaire:

Vous comptez partir en Malaisie prochainement ? Vous avez énormément de chance ! Cet incroyable pays d’Asie, entre tradition et modernité, vous réserve bien des surprises ! Seulement nous le savons bien… Partir en Malaisie est toujours un peu angoissant. Le pays est loin et relativement grand. Or la plupart du temps, on ne va en Malaisie qu’une fois dans une vie. Mieux vaut donc ne pas rater son organisation. Alors, à quel moment vaut-il mieux partir en Malaisie ? Voyons un peu cela.

Une météo équatoriale

La première chose extrêmement importante à savoir est que la Malaisie bénéficie d’un climat équatorial… Autrement dit, la météo ne varie pas énormément tout au long de l’année. Tous les mois, il y fait chaud et humide. Les températures tournent autour des 30 degrés celsius, et les pluies sont fréquentes. Ne partez donc surtout pas en Malaisie si vous avez du mal à supporter ce type de climat tropical chaud et humide !Quelle est la meilleure période pour partir en Malaisie ?

Evitez la période des moussons

Ceci étant dit, comme vous le savez peut-être, les pays d’Asie situés près de l’équateur doivent tous les ans faire face à une période de mousson. Durant la mousson, la terre s’échauffe et se rafraichit plus vite que la mer. Cela crée des zones de basses pression. L’air de la mer s’y engouffre rapidement, ce qui entraine de grands vents, et surtout de fortes précipitations. Cela peut aller jusqu’aux innondations.

En Malaisie, la période des moussons a lieu principalement entre novembre et janvier. Octobre et février sont également des périodes à risque. Donc dans l’idéal, mieux vaut ne pas partir en Malaisie entre Octobre et Février pour éviter au maximum les fortes pluies… Plus concrètement, la période idéale est de début juin à fin septembre. Même si comme nous le disions, vous risquez toujours de devoir affronter la pluie dans ce pays.

Des différences selon les régions

Notez pour finir que selon la ou les régions que vous souhaitez visiter, d’autres paramètres sont à prendre en compte.

Il faut avant tout savoir qu’à l’intérieur des terres, la chaleur est généralement plus étouffante que sur les côtes, et le ciel est plus couvert. Sur la côte au contraire, le soleil est davantage présent et les températures sont un peu plus douces. Autrement dit, si le temps qu’il fait est très important pour vous, mieux vaut aller sur la côte que dans les terres… D’autant que la température de l’eau est toujours très agréable, à tout moment de l’année. Mais sachez tout de même que vous vous priverez de nombreux sites touristiques en restant sur la côte.

En ce qui concerne la mousson, il faut savoir que sur la côte Ouest, les pluies sont davantage présentes entre mars et mai. Sur la côte Est, elles sont davantage présentes entre novembre et mars.

Notez aussi que les régions montagneuses au Nord de Kuala Lumpur sont bien plus fraiches que dans le reste du pays. Il n’est pas rare que les températures descendent en dessous de 20 degrés dans cette région.

Obtenez davantage d’astuces pratiques via cet article complémentaire.

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...