AccueilTechnologieQuelles sont les précautions à prendre avant de formater un pc ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de formater un pc ?

Sommaire:

À force d’installer et de supprimer des logiciels, les PC ont tendance à devenir de moins en moins performants au fil du temps. Pour remédier à ce problème, la solution la plus radicale consiste à formater le disque dur sur lequel est installé le système d’exploitation (généralement Windows) afin de repartir de zéro. C’est assurément la méthode la plus efficace pour que le PC retrouve une seconde jeunesse, mais il ne faut pas l’employer à la légère, sous peine de perdre de précieuses données. Voici donc quelques conseils à suivre avant de passer à l’action.

Quelles sont les précautions à prendre avant de formater un pc ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de formater un PC ?

La première chose à garder en tête, c’est que le formatage va supprimer absolument toutes les données qui se trouvent sur le disque dur. Logiciels, photos, vidéos, fichiers divers, tout doit (et va) disparaître !

En premier lieu, il convient donc de sauvegarder ailleurs tout ce que vous souhaitez garder. Prenez le temps de bien y réfléchir, afin de ne rien oublier. Pensez à fouiller dans tous les recoins du disque, et pas seulement dans les dossiers multimédias de type Mes Images ou Mes Documents. Le mieux est d’ailleurs de sauvegarder l’intégralité du disque sur un support externe (un autre disque dur notamment), afin d’être certain de pouvoir retrouver ensuite le moindre fichier utile.

Faites une liste de tous les logiciels que vous utilisez au quotidien, et vérifiez que vous avez encore sous la main de quoi les réinstaller par la suite (CD d’installation ou clés d’activation). Ceci est particulièrement valable pour le système d’exploitation. Sans son numéro de série, vous risquez de vous retrouver avec un système bridé.

Exportez ou sauvegardez en ligne les préférences et paramètres de vos logiciels, notamment ceux liés à votre boîte mail et à votre navigateur Internet. Vous pouvez par exemple exporter dans des fichiers externes tous les favoris, extensions et mots de passe de votre navigateur, ou utiliser la fonction de sauvegarde en ligne pour pouvoir les retrouver instantanément après la réinstallation.

Pour cela, il faudra vous souvenir du mot de passe de votre compte principal (Gmail par exemple). Mais ce principe concerne également tous les autres mots de passe qui ne seraient pas déjà sauvegardés dans le navigateur.

Formater ou ne pas formater, telle est la question…

Si ces précautions vous semblent trop risquées ou fastidieuses, d’autres solutions existent pour redonner un coup de fouet à votre PC. Vous pouvez réinstaller ou réinitialiser le système d’exploitation sans rien formater, vous pouvez utiliser des logiciels qui vous aideront à réparer ou nettoyer votre disque dur, et vous pouvez également faire un peu de ménage « à la main ». Désinstaller les logiciels inutiles et faire de la place en supprimant les fichiers qui ne servent plus peut parfois suffire pour désengorger votre PC. Pensez également à le redémarrer régulièrement (plutôt que de le laisser en veille en permanence) et à installer toutes les mises à jour du système d’exploitation. Si vous souhaitez aller plus loin dans le domaine, je vous invite à parfaire vos connaissances via cet article complémentaire.

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...