Sommaire:
De nos jours, l’informatique occupe une place majeure dans le quotidien des entreprises de l’Hexagone. Si cette informatisation permet aux entreprises de fluidifier leur activité ou d’optimiser la productivité, il reste néanmoins certaines problématiques récurrentes. On pense à la gestion du parc informatique qui peut vite devenir un casse-tête sans une organisation rigoureuse. Idem pour le processus de test logiciel. Certes, il existe des solutions efficaces pour le réaliser. Cependant, il est souvent difficile de cibler la meilleure option. Coup de projecteur sur le processus de test logiciel en 2023.
Le test d’application, c’est quoi ?
Votre entreprise a développé un nouveau logiciel pour le service comptabilité. Si l’idée est innovante et parfaitement calibrée à votre activité, il est impératif de tester cette application logiciel. Grâce à plusieurs processus bien définis, il est possible d’évaluer facilement la qualité des logiciels. Il permet de constater si le produit est bien réglementaire. Du point de vue commercial au technique en passant par le fonctionnel, tout est passé en revue. Gardez à l’esprit qu’il existe deux manières de réaliser ce test. Soit à l’aide d’outils automatisés, soit manuellement. Tout dépend de votre service informatique…
Processus de test logiciel : garantissez la qualité et la fiabilité de vos applications
Lorsqu’on pose la question à certains experts en informatique, on s’aperçoit très vite que le test logiciel présente un nombre d’avantages important. Si l’aspect qualitatif est un vrai plus qui peut faire la différence, c’est surtout au niveau de l’image de marque de votre entreprise. La réputation est renforcée et surtout votre produit est de qualité. Autre avantage, la satisfaction client. Outre la réputation, c’est surtout votre crédibilité auprès des clients qui est en jeu. Dernier avantage, l’optimisation des ventes. En effet, si votre produit est qualitatif, il y a fort à parier que les ventes soient boostées.
Les différents tests
En se penchant de plus près sur les tests logiciels, on s’aperçoit qu’il y en a quatre principaux :
- Le test d’intégration
- Le test unitaire
- Le test de système
- Le test d’acceptation
Pour le test unitaire, il faut vérifier si les modules individuels du code source fonctionnent correctement. En d’autres termes, il s’agit de tester chaque unité de l’application. En ce qui concerne le test d’intégration, on se concentre sur la connectivité ou le transfert de données. Très connu, le test système reprend tous les scénarios de bout en bout. Enfin, le test d’acceptation permet de confirmer que le logiciel correspond au besoin des utilisateurs sans fausse note.
Faire appel à des professionnels
Si cette opération semble technique, il est possible de faire appel à des professionnels du sujet. En dépit de certaines idées reçues, il n’est plus obligatoire de débourser une fortune pour s’attacher les services d’une agence ou d’un prestataire. Il faut dire que ce marché est en plein développement en France. Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur ce type de thématique, on vous conseille de jeter un coup d’oeil sur une recommandation particulière…