Sommaire:
Si les plus grands amateurs et professionnels du ski sauront parfaitement en quoi consiste le terme « sifflote », il est fort probable que vous n’ayez aucune idée de quoi il s’agit si vous n’avez pas pu faire de ski pendant votre tendre enfance, ou que ces souvenirs sont bien trop lointains…. En effet, afin de pouvoir accompagner les enfants, l’École du Ski Français, que vous connaissez probablement sous le nom de l’ESF, a pu mettre en place tout un système pour favoriser l’apprentissage du ski chez les plus jeunes.
Vous avez, par ailleurs, forcément pu entendre parler de certaines médailles, comme la première, la seconde, ou encore la troisième étoile. En revanche, il faut garder à l’esprit qu’il y a d’autres médailles que les plus petits peuvent obtenir en amont… En effet, comme vous pouvez vous en douter, la Sifflote en fait partie ! Si vous voulez obtenir plus de détails sur le sujet, nous vous conseillons d’en savoir plus sur notre entreprise et d’aller voir les différents articles qui peuvent évoquer les nombreuses médailles autour du ski : vous serez surpris de voir que certaines d’entre elles sont assez peu connues du grand public. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de la Sifflote avant de lire cet article ?
Sifflote : signification et utilisation de ce terme dans le monde du ski
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand on peut évoquer le terme Sifflote dans le domaine du ski, cela ne concerne pas un sifflement que l’on pourrait faire pour rappeler les élèves à l’ordre, ou pour indiquer qu’il faut faire une certaine action dans une sortie au ski…
Signification de la Sifflote
La Sifflote est un terme qui provient directement des écoles de l’ESF, et qui est surtout utilisé pour les plus petits qui veulent obtenir leur toute première médaille. En effet, dans ce cas de figure précis, les parents doivent alors inscrire leur enfant lors d’un séjour au ski qu’ils vont pouvoir réaliser. Dans ce contexte précis, ils pourront alors s’inscrire au club Piou Piou, et passer plusieurs tests, comme la Sifflote.
Parmi les autres récompenses que l’enfant pourra obtenir, parmi elles, on peut notamment compter sur :
- la récompense Piou Piou
- la récompense Blanchot
- la récompense Garolou
- la récompense Titourson
Il faut noter que certaines médailles sont plus faciles que d’autres ! Par exemple, la médaille Piou Piou est donnée pour un premier séjour au ski, tandis que la médaille Titourson est attribuée aux enfants qui réalisent un premier test dans leur ensemble, ce qui est bien plus compliqué pour certains jeunes enfants !
Utilisation du terme de la Sifflote
Bien évidemment, il ne convient pas d’utiliser le terme de la Sifflote pour n’importe quelle épreuve que votre enfant va pouvoir passer au ski ! En effet, cette médaille a un objectif bien précis… Elle intervient directement pour apprendre aux enfants à maîtriser leur vitesse. Cette médaille est donc donnée à tous les petits garçons et les petites filles qui arrivent à maîtriser leur vitesse en chasse neige glissé au sein du jardin d’apprentissage.