AccueilMedecineQuels sont les différents types d'assurance professionnelle de santé ?

Quels sont les différents types d’assurance professionnelle de santé ?

Sommaire:

Les frais des professionnels de santé du secteur 2 OPTAM, secteur 2 et 3 hors OPTAM ne sont plus aussi bien remboursés qu’auparavant. En même temps, avec les honoraires en nette augmentation, la Sécurité sociale ne peut pas tout prendre en charge. C’est notamment pour cela qu’il est primordial de nos jours d’être correctement assuré à l’aide d’une assurance santé — mutuelle santé, complémentaire santé, prévoyance, etc. Lorsque l’on est salarié, la question ne se pose pas, car l’entreprise met à disposition des assurances de santé pour accompagner l’employé. Néanmoins, lorsque l’on est un professionnel, souscrire à une assurance santé est primordial, dû aux faibles cotisations de la Sécurité sociale. Par conséquent, voici les assurances professionnelles de santé à choisir.

Quels sont les différents types d'assurance professionnelle de santé ?

Quels sont les différents types d’assurance professionnelle de santé ?

Les Françaises et les Français peuvent, depuis quelque temps maintenant, souscrire à différentes assurances de santé, et ce, qu’ils soient de simples employés ou des professionnels. D’ailleurs, il n’est pas rare que les professionnels se dirigent, en complément de la Sécurité sociale, vers deux mutuelles santé. Dans ce cas, les défauts d’une seront les forces de la seconde et inversement. Néanmoins, cela représente un cout non négligeable, mais qui sera utile si vous avez beaucoup de frais médicaux comme vous pourrez le voir avec cet article.

Les mutuelles santé

Souscrite à la majorité, la mutuelle santé ou complémentaire santé permet aux Françaises et aux Français d’avoir un reste à charge quasiment nulle. Présenté sous différents niveaux de garanties, les mutuelles santé viennent en complément d’un remboursement de la Sécurité sociale, améliorer le pouvoir d’achat des souscriptrices et des souscripteurs.

Par exemple, une paire de lunettes avec monture de classe B (hors 100 % santé) à 265 euros, vous sera remboursé 20 centimes par la Sécurité sociale. La complémentaire santé viendra quant à elle couvrir une partie ou la totalité de la somme restante à payer, ce qui n’est pas à négliger selon l’état de votre vision. Dans la plupart des cas, les personnes qui ont souscrit à une mutuelle n’auraient qu’une centaine, voire une cinquantaine d’euros en reste à charge.

Une prévoyance

Lorsque l’on est un professionnel, les cotisations liées à la santé sont bien plus faibles qu’un salarié. La prévoyance, bien qu’elle soit un simple maintien de revenu, vous permettra de continuer de vivre en cas d’arrêt de travail à cause d’un accident, de maladie ou d’invalidité. La prévoyance viendra prendre le relai avec des jours de carences comparables aux salariés, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est un autoentrepreneur ou une TPE.

En bref, si vous souhaitez souscrire à une assurance professionnelle de santé, nous pourrons que vous conseiller de comparer les offres des mutuelles santés et des prévoyances. Des sites internet vous permettront de comparer chaque offre dans le but de dénicher la mutuelle santé et la prévoyance qui correspondront à vos besoins mais surtout, qui vous permettra d’être correctement remboursé après le passage chez un professionnel de santé.

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...