AccueilMedecineCauses d'un taux élevé de plaquettes sanguines

Causes d’un taux élevé de plaquettes sanguines

Sommaire:

Après des examens, les médecins se sont rendus compte que vous aviez un taux de plaquettes sanguines assez élevé. Mais, qu’est-ce que c’est exactement et quelles peuvent être les causes liées à ce taux élevé ? Sachez tout d’abord que les plaquettes sont très importantes pour votre corps. Elles servent à réguler notamment la coagulation sanguine. Par exemple, en cas d’hémorragie, les plaquettes sanguines vont permettre de ne pas perdre trop de sang. C’est donc un élément qui peut devenir essentiel si vous avez, entre autres, un accident. 

Causes d'un taux élevé de plaquettes sanguines

Causes d’un taux élevé de plaquettes sanguines 

Si après un examen, vous vous apercevez que votre taux de plaquettes sanguines est trop élevé, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de souci. Des problèmes parfois graves ou au contraire, parfois minimes. Il est possible que vous cliquez pour en savoir plus à ce sujet en suivant ce lien.

La cause de ce taux élevé peut être entre autres, une simple carence en fer. Si vous ne consommez pas certains aliments, votre corps va manquer de fer et provoquer ce taux élevé. 

Cela peut être aussi la signification que vous êtes atteint d’une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie vient également avec des douleurs dans les articulations.

Après une intervention chirurgicale ou après un traitement, il est également possible que vous ayez un taux trop élevé de plaquettes sanguines.

Dans de rares cas extrêmes, cela peut être lié à un cancer comme un cancer de la moelle osseuse ou une infection.

Quels sont les symptômes d’un taux de plaquettes élevé dans le sang ?

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre taux de plaquettes est trop élevé si vous n’avez pas encore fait d’examen.

Dans ce cas, les symptômes peuvent être par exemple :

  • Des maux de tête réguliers
  • Des vertiges
  • De la fatigue non expliquée
  • Des petits saignements
  • Des rougeurs à vos pieds ou mains
  • Des douleurs dans le thorax, etc.

Des dizaines de symptômes sont possibles, s’ils persistent, il faudra consulter un médecin généraliste et faire des examens complémentaires pour s’assurer que votre santé va bien.

Comment faire baisser ce taux ?

Si après un examen qui confirme le diagnostic, vous souhaitez prendre les mesures pour diminuer votre taux de plaquettes dans le sang, sachez qu’il existe des traitements médicaux mais également, des solutions naturelles si la cause est bénigne. 

Parmi les traitements, il est parfois prescrit : de l’hydroxyurée, de l’aspirine ou encore du Ruxolitinib.

Concernant les solutions naturelles, vous pouvez ajouter à votre alimentation plus de produits comme de l’oignon, de l’ail ou encore de l’échalote, notamment dans vos préparations de cuisine.

Il est aussi conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges ou encore le thé vert.

Évidemment, une consommation riche en oméga 3 sera aussi l’idéal avec particulièrement des poissons gras comme la sardine.

Enfin, privilégiez un maximum de vitamines C et E. On en retrouve, par exemple, dans le kiwi ou encore les agrumes et les fruits rouges.

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...