Sommaire:
Le métal est attaqué par la rouille qui altère sa structure dans la durée. L’entretien est la meilleure solution pour repousser l’abîme, voir sa dégradation définitive. Il faut réunir les matériaux qui vous permettront de réussir cette tâche. Il s’agit d’une brosse métallique, d’un pinceau plat, du scotch avec des gants de peintre.
Une fois les matériaux réunis, vous devrez poncer la rambarde en fer pour la raviver. Appliquez l’antirouille sur la rambarde en fer pour lui donner plus de finesse. Le corps de la rambarde étant plus homogène, il ne vous reste plus qu’à mettre la peinture.
Quels sont les matériaux à réunir pour peindre une rambarde en fer ?
Pour peindre une rambarde en fer, vous devrez réunir les matériaux et équipements de travail recommandés. Pour avoir plus d’informations sur les différentes peintures adaptées pour un garde-corps en fer, accédez à ce lien.
Il vous faut des équipements pour le traitement de la rouille et la peinture de la rambarde en fer. Pour supprimer les rouilles de la rambarde en fer, utilisez une brosse métallique, un masque de protection, un pinceau plat, ainsi qu’un produit antirouille.
Durant l’application de la peinture, vous avez besoin d’un scotch de peintre pour couvrir le sol. Vous devrez apprêter une peinture résistante pour une protection optimale du dispositif.
Peinture rambarde fer: Comment peindre une rambarde en fer avec succès
Poncer pour raviver votre rambarde en fer
Le processus de revêtement commence par la préparation du support. Utilisez une brosse métallique pour gratter les parties rouillées. Faites-le avec délicatesse afin d’extraire le maximum de rouille possible.
Ce processus vous permet d’avoir une surface propre prête à accueillir la nouvelle peinture :
- À ce niveau, vous allez observer que l’ancienne structure de revêtement s’enlève plus facilement ;
- Si vous voulez plus d’efficacité, utilisez une ponceuse ;
- Un chiffon et un white-spirit sont suffisants pour retirer la totalité de la poussière et des rouilles.
Mettre de l’antirouille sur la rambarde en fer
Le corps de votre rambarde en fer est maintenant propre et pourra supporter un apport plus dégressif. Une peinture antirouille est nécessaire pour éviter que la rambarde en fer ne se rouille rapidement et endommage la nouvelle peinture.
Appliquez la couche d’antirouille qui apporte plus de finesse au dispositif à rénover. Après application, patientez le temps que l’antirouille fasse son effet.
Vous devrez dégraisser cette application à nouveau. Ces différentes étapes ont permis de donner une structure fastidieuse et homogène aux rambardes en fer à travailler.
Appliquer la peinture pour faire briller la rambarde en fer
Si vous remarquez que l’antirouille est bien sec, vous pouvez appliquer la peinture de revêtement. Disposez du papier journal pour éviter que la peinture salisse le sol. Utilisez un ruban adhésif de masquage pour ne pas déborder du cadre d’application de la peinture.
Pour peindre les grandes parties, utilisez un rouleau. Sur des surfaces moins restreintes, il vous faut un petit pinceau pour les recouvrir. Vous devrez d’abord effectuer la peinture sur une première couche. Le rôle de la seconde couche est de couvrir les défauts observés sur la première.