Sommaire:
L’inox est le matériau utilisé dans les cuisines professionnelles. Ce n’est pas pour rien, c’est celui qui permet l’hygiène la plus irréprochable en plus d’être inoxydable. Mais comment nettoyer ses plaques électriques en inox ? Elles peuvent très vite devenir souillées et irrattrapables. Le mieux à faire est de nettoyer ses plaques de cuisson tout de suite et ne pas attendre que les taches ne soient sèches.
Vous trouverez dans cet article des astuces et conseils pour entretenir au mieux vos plaques électriques en inox. Selon vos besoins, les traitements sont différents. Pour recevoir plus de recommandations, cliquez ici.
Nettoyer plaque électrique inox : Les astuces pour nettoyer une plaque électrique en inox
L’entretien quotidien
L’entretien de plaques de cuisson se fait au quotidien. Il ne faut pas attendre les saletés pour nettoyer ses plaques. De petites taches peuvent se former au fil du temps. Ce sont les plus difficiles à enlever.
Pour un nettoyage quotidien de vos plaques électriques en inox, une simple éponge suffit. Vous n’avez pas besoin de nettoyant spécial. Imbibez-la légèrement d’eau et de savon et frottez votre matériel de cuisine. Rincez avec de l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle additionné à de l’eau.
Afin d’obtenir un résultat parfait et sans traces, vous pouvez utiliser un chiffon propre pour sécher vos plaques en inox. Elles seront brillantes.
Pour un nettoyage en profondeur
Vous vous êtes un peu laisser aller et vos plaques de cuisson ont perdu de leur superbe. Un nettoyage en profondeur s’impose. Pour parvenir à un résultat satisfaisant et retrouver l’état quasi neuf de votre matériel de cuisson, munissez-vous d’un chiffon propre. Imbibez-le d’alcool ménager et frictionner l’inox. À force d’huile de coude, vos plaques retrouveront leur brillance.
Conseils pour enlever des taches spécifiques sur une plaque en inox
Lait brûlé
Il arrive qu’une casserole de lait oubliée sur le feu déborde. Et le lait provoque des taches très difficiles à enlever. Mais l’inox est un matériau facile d’entretien et non poreux. Pour nettoyer une tache de lait brûlé, humidifiez cette dernière avec de l’eau. Couvrez-la de sel ou de bicarbonate de soude et attendez au moins une heure. Avec un linge propre, ôtez le sel, le lait disparaît en même temps.
Rouille
Bien que l’inox soit un matériau inoxydable, il peut arriver que des taches de rouille se forment à la jointure des plaques de cuisson avec le plan de travail. La corrosion peut être dangereuse, il convient d’être vigilant. Prenez un morceau de papier d’aluminium qui se trouve dans l’un des tiroirs de votre cuisine. Avec le côté brillant pour éviter les rayures, frottez les traces de rouille. Elles disparaissent et rendent sa brillance à l’inox.
Calcaire
Le calcaire est l’ennemi numéro un d’une cuisine. Il se dépose partout : crédence, vaisselle, évier… Mais nul besoin d’utiliser de la Javel qui peut être nocive. Un savant mélange de sel et de vinaigre blanc vient à bout du calcaire. Imbibez un chiffon doux de ce mélange et frottez les zones atteintes. Laissez reposer puis rincez. Vos plaques de cuisson électriques en inox sont comme neuves.