Sommaire:
Pour construire une maison, il faut plusieurs centaines de milliers d’euros.
Pour les maisons haut standing, la facture peut atteindre le million d’euros.
Même avec un budget de quelques dizaines de milliers d’euros, vous pouvez réaliser votre rêve de devenir propriétaire.
Avec 50 000 euros, il est possible de construire une maison en bois et d’y habiter avec votre famille. L’essentiel est d’avoir les bonnes astuces et le tour est joué.
Maison bois 50000 euros : Les meilleures options pour un habitat écologique
Les maisons écologiques à petit budget sont un excellent choix si vous ne disposez pas suffisamment de moyens.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour réussir ce projet de construction, visitez ce site.
Si vous voulez construire une maison en bois avec 50 000 euros, vous devez commencer par déterminer le type de maison que vous voulez avoir.
Il existe cinq grandes catégories ou types de maisons en bois.
La maison à ossature bois : une solution pour construire une maison en bois pour 50 000 euros
Cette technique est largement adoptée en France. Elle est à la fois performante et moins coûteuse. L’ossature bois offre également une certaine liberté en ce qui concerne les possibilités d’aménagement de l’espace de votre future maison.
Sur le plan technique, les murs des à ossature bois sont établis sur la base d’un squelette composé de plusieurs membrures de bois espacées d’une distance variant entre 40 et 60 cm. Des panneaux de contreventement en contreplaqué sont aussi utilisés.
Construire une maison en bois massif empilé ou en madrier avec un budget de 50 000 euros
Le bois massif ou CLT se présente sous la forme de panneaux de bois assemblés de façon à former des plis croisés. Les panneaux de bois peuvent comporter de 3 à 7 couches de bois. Ils ont des qualités intéressantes même s’ils sont légèrement coûteux.
Opter pour une maison bois en poteaux-poutres
La technique consiste à ériger le squelette de votre maison de 50 000 euros avec des poteaux ainsi que des poutres (ce sont des bois de fortes sections). Les poteaux sont disposés à intervalles réguliers avec des distances de 2,5 à 5 mètres. Avec cette technique, vous pouvez installer de larges baies vitrées.
Maison bois à colombage : une option pour un habitat écologique
Les maisons à colombage, appelées maisons à pans de bois ont une double structure : la structure porteuse constituée de poteaux et sablières et le colombage à proprement parler. Le colombage consiste à utiliser des traverses horizontales et des éléments de bois verticaux de fortes sections entre lesquels un remplissage est effectué en brique, torchis ou terre.
Choisir une maison bois en lamellé collé pour 50 000 euros
La technique consiste à utiliser plusieurs lamelles de bois massif (entre 3,5 et 4,5 cm d’épaisseur). Le lamellé-collé vous permet d’obtenir des bois aux dimensionnements précis. Vous pouvez aisément créer des formes précises : charpentes cintrées, poteaux ronds…
Maison bois 50 000 euros : le choix du professionnel pour la construction
Après avoir choisi le type de maison en bois que vous voulez avoir, il faut chercher un constructeur certifié pour passer à la phase de construction :
- Ne soyez pas pressés à cette étape. Il vaut mieux prendre le temps nécessaire pour consulter plusieurs devis avant de faire un choix ;
- Faites comprendre au constructeur dès le début que votre budget est de 50 000 euros ;
- Celui-ci saura vous proposer les matériaux de qualité qui permettront de construire une jolie maison en bois à la fois économique et écologique.