AccueilMaisonLes bois à ne pas brûler dans une cheminée : préserver sa...

Les bois à ne pas brûler dans une cheminée : préserver sa santé

Sommaire:

Si vous avez récemment acquis une maison avec une cheminée et que vous désirez faire du feu pour cet hiver, alors vous vous demandez peut-être quel bois utiliser pour votre cheminée. Si tel est le cas, on peut vous aider.

Les bois à ne pas brûler dans une cheminée : préserver sa santé

Les bois à ne pas brûler dans une cheminée : préserver sa santé 

Plusieurs bois sont incompatibles avec les cheminées pour préserver votre santé et l’on peut vous indiquer lesquels. Ainsi, vous serez plus à même de choisir les bois de chauffage qui conviennent.

Ne pas brûler du mauvais bois de chauffage

Tout d’abord, les premiers bois à ne pas brûler dans une cheminée sont les mauvais bois de chauffage, qui sont divisés en plusieurs catégories. On vous conseille en premier d’éviter les bois d’arbres résineux, comme le sapin ou encore l’épicéa, car ils brûlent trop rapidement. Vous aurez besoin de trop de bois, pour un rendement faible. Ensuite, on vous recommande d’éviter les bois verts, qui ne sont pas secs et qui dégagent beaucoup de fumée, sans produire de chaleur.

Évidemment, comme pour bien brûler, le bois doit être sec, on vous déconseille les bois humides. Les cheminées ou les chauffages comme les poêles acceptent 20% d’humidité, mais au-delà, rien ne brûle et rien ne chauffe. Enfin, évitez les bois tendres, comme le peuplier ou le tilleul, qui brûlent trop vite et les bois qui produisent des étincelles, pouvant déclencher des incendies.

Si vous désirez des informations sur les bons bois de chauffage, efficaces et offrant un rendement optima, on vous recommande de cliquer sur ce lien. Vous aurez accès à toutes les informations concernant les bois de qualité, brûlant bien et produisant une chaleur optimale, tout en préservant votre santé des fumées étouffantes pouvant être toxiques et votre maison des incendies.

Ne pas brûler du bois de chauffage toxique

Maintenant que vous connaissez les mauvais bois de chauffage, on peut vous parler des bois de chauffage toxiques, qui peuvent vous mettre en danger et qui ne sont donc pas à brûler dans une cheminée. Dans un premier temps, on vous recommande d’éviter les panneaux de bois reconstitués, composés de colles et de produits chimiques. Ils sont traités et peuvent donc dégager des vapeurs toxiques et vous intoxiquer.

Le bois peint est aussi déconseillé, comme il est aussi composé de produits chimiques qui se diffusent dans l’air au moment de la combustion. À noter que ces produits, en plus de mettre en danger votre santé, abîment l’âtre de votre cheminée. Enfin, le bois flotté est à éviter également, comme il contient généralement du sel qui peut aussi endommager la structure métallique ou l’insert de votre cheminée au moment de la combustion du bois.

Maintenant que vous savez quels bois sont à éviter de brûler dans une cheminée, on peut vous conseiller de cliquer sur le lien plus haut pour avoir toutes les informations sur les bons bois de chauffages. Ainsi, vous pourrez vous diriger vers le meilleur bois de chauffage pour vos besoins.

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...