Sommaire:
Une coupure de courant n’est en général pas grave et le problème est facile à régler. Il arrive pourtant que l’électricité saute et qu’on ne comprenne pas ce qui se passe. Certaines personnes rencontrent même ce problème un peu trop souvent. Tour d’horizon des causes possibles.
Électricité qui saute sans raison : les causes possibles
Le court-circuit est une cause courante et il est fréquent qu’un appareil spécifique pose un problème. Il peut aussi s’agir d’une prise électrique qui a pris l’humidité, entre autres exemples. Toute l’électricité est coupée, par sécurité. Il faut alors trouver l’origine du court-circuit.
Pour cela, arrêtez tous vos appareils et rendez-vous devant votre tableau électrique. Mettez le disjoncteur général (aussi appelé disjoncteur différentiel) en position OFF, ainsi que tous les autres boutons du tableau.
Vous pouvez ensuite remettre le disjoncteur général sur ON et vous allez enclencher, un par un, tous les autres disjoncteurs. Chacun étant assigné à un circuit, celui qui ne se réarme pas, c’est-à-dire qu’il disjoncte, correspond au circuit problématique. Vous pouvez lire le site suivant pour mieux comprendre.
Il est normalement possible d’identifier chaque disjoncteur. Si ce n’est pas le cas, ou si le problème persiste, n’hésitez pas à appeler un technicien. Il faut toutefois savoir qu’avec certains courts-circuits, il est possible d’attendre un peu avant de pouvoir réarmer un disjoncteur. Par exemple, une plaque électrique qui a pris l’eau peut sécher et tout revient à la normale après quelques heures.
Cela dit, il existe d’autres problèmes que les infiltrations d’eau.
Les causes moins courantes de plombs qui sautent
Un appareil peut provoquer un court-circuit, parce qu’il y a une fuite électrique. C’est une perte de courant, à cause de l’humidité, mais aussi parfois, à cause d’un problème avec des câbles électriques, une partie d’un appareil ou encore, un appareil qui ne fonctionne pas bien, parce qu’il est trop vieux.
En outre, l’électricité peut sauter parce qu’un appareil est trop puissant pour votre installation électrique. Vous pouvez suspecter ce problème, lorsque vous mettez en marche un appareil que vous venez d’installer chez vous. Si cela vous arrive, il faut faire appel à votre fournisseur d’électricité.
Une autre cause d’électricité qui saute est la surintensité. C’est fréquemment le cas lorsque trop d’appareils fonctionnent en même temps. Mais il y a d’autres raisons possibles à ce problème, dont un appareil en surchauffe. Si vous rencontrez un problème de surintensité, qui fait disjoncter votre installation, il y a deux cas de figure.
- C’était une situation exceptionnelle, qui ne se représentera pas, auquel cas, il suffit de faire plus attention.
- Vous avez régulièrement besoin d’utiliser les différents appareils au même moment. La puissance de votre compteur électrique est alors sous-dimensionnée. Vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Ce réglage est généralement vite effectué.
Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir un circuit électrique défectueux que seul un technicien peut identifier. C’est parfois le cas dans une habitation ancienne. Et si tout paraît normal, mais que vous n’avez toujours pas l’électricité, une panne de courant dans votre quartier est toujours possible.