Sommaire:
Il arrive parfois de faire des gaffes avec son électroménager, et de l’endommager malencontreusement. C’est justement votre cas, puisque votre aspirateur est en panne. En l’utilisant comme à l’accoutumée, votre appareil est tombé en panne ; plus moyen de le démarrer. Vous avez essayé de regarder ce qui pose problème, et vous vous êtes rendu compte que le dessous de l’aspirateur était mouillé ; l’un de vos enfants a dû renverser un verre, et c’est de cette façon que vous vous en êtes rendu compte. Maintenant que le mal est fait, il va falloir trouver une solution pour réparer votre aspirateur. Comme ce dernier n’est plus sous garantie, vous risquez de payer le prix fort si vous le déposez en réparation ; vous préféreriez donc essayer de résoudre la panne vous-même, avant d’envisager de vous en séparer et d’en acheter un autre. Retrouvez nos conseils pour vous aider à réparer votre aspirateur juste en dessous.
Aspirateur qui a pris l’eau : Comment réparer votre aspirateur qui ne fonctionne plus
Si certains aspirateurs sont conçus pour aspirer de l’eau, la plupart d’entre eux ne supportent pas l’eau ; consultez le site suivant pour plus d’informations à ce sujet. Heureusement, il est possible de tenter de le réparer, lorsque cette situation arrive. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour essayer de procéder à la réparation.
Sécher l’aspirateur
La première chose à faire est de débrancher votre aspirateur, si ce dernier était en cours d’utilisation, et ne surtout pas le rebrancher, pour éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, il faudra sécher toutes les parties humides de l’aspirateur. Pensez également à démonter la « carrosserie », pour accéder aux pièces du moteur, qui peuvent également avoir été mouillées. Si vous avez un aspirateur à sac, n’hésitez pas à jeter ce dernier, pour éviter tout risque de condensation à l’intérieur de l’appareil. Prenez le temps d’inspecter chaque pièce de l’aspirateur, car un élément qui reste humide pourrait compromettre son bon fonctionnement.
Essayer de démarrer l’aspirateur
Parfois, le simple fait de bien sécher toutes les pièces de l’aspirateur suffit à le refaire fonctionner. Après vous être assuré que tout est bien sec, vous pouvez remonter les différents éléments, et tester votre aspirateur. S’il redémarre, vous avez de la chance, mais pensez malgré tout à vérifier que les pièces ne rouillent pas à moyen terme.
Tester les composants électroniques et les remplacer si nécessaire
Si vous êtes moins chanceux, votre aspirateur peut faire disjoncter l’électricité chez vous, ou ne plus démarrer. Dans ce cas, il faudra s’intéresser à l’état des pièces électroniques qui composent le moteur. Pour cela, il faut de nouveau débrancher l’appareil, le démonter, et tester chaque pièce à l’aide d’un multimètre. Il faudra alors remplacer la pièce défaillante.
Amener votre aspirateur à un repair café
Si vous n’êtes pas bricoleur, ou que vous ne parvenez pas à identifier la panne, pourquoi ne pas vous rendre dans un repair café ? De nombreuses villes en proposent, et cela ne vous coûte rien : il vous suffit d’amener votre appareil, et des bénévoles vous aideront à le réparer autour d’un café.