Sommaire:
Que ce soit pour vous acheter de très belles pièces textiles qui proviendraient d’un musée, pour vous acheter un premier bien immobilier, ou encore pour vous faire plaisir avec une belle voiture qui vous fait rêver, un emprunt bancaire ne peut pas se faire sans utiliser un outil de calcul de votre taux d’endettement ! Même si cela n’est pas la chose la plus intéressante et la plus passionnante à faire, force est de constater qu’il y a aujourd’hui des solutions qui pourraient bien vous permettre de faire ce calcul plus facilement que prévu…
En effet, en cliquant sur ce lien, vous allez vous rendre directement sur notre calculatrice pour connaître directement votre taux d’endettement ! Même si vous pourriez toujours avoir la possibilité de vous rendre sur un site concurrent, ou encore d’aller prendre contact avec un banquier ou un courtier spécialisé dans le domaine, cela peut clairement vous faire gagner un temps précieux dans l’ensemble de vos démarches… En revanche, il faudra ne pas attendre trop longtemps par la suite, car comme vous pouvez l’imaginer, même si votre taux d’endettement ne changera pas du jour au lendemain, cela pourrait bien être le cas pour les taux qui vous seront proposés pour emprunter de l’argent !
Utiliser notre calculatrice pour connaître son taux d’endettement
De nos jours, emprunter de l’argent auprès d’une banque est assez commun, si bien que la grande majorité des français a pu au moins une fois dans sa vie réaliser un emprunt… En revanche, cela doit forcément passer par l’utilisation d’une solution pour calculer son taux d’endettement au préalable. Même si cette opération sera réalisée par l’organisme bancaire qui vous prête de l’argent, mais aussi par le courtier que vous allez peut être consulter dans ce cadre, il est parfois préférable de faire un premier calcul pour vérifier que vous pouvez bien emprunter…
Calculez vos revenus mensuels
Si vous avez prévu d’emprunter, alors, la première chose que vous devrez faire, c’est d’abord d’indiquer vos revenus mensuels. Cela peut concerner :
- un salaire que vous percevez chaque mois
- un loyer que vous recevez si vous louez un logement
- d’autres revenus qui vous incombent tous les mois grâce à une activité professionnelle complémentaire
Sur cette partie, nous vous conseillons d’être précis, et surtout de ne pas gonfler votre salaire, comme certains peuvent le faire !
Précisez votre situation personnelle
Dans le cas où vous empruntez seul ou en couple, il conviendra également de le préciser sur notre outil de calcul de votre taux d’endettement. En effet, le résultat qui vous sera donné n’aura rien à voir en fonction de la situation que vous allez pouvoir indiquer ici…
Ajoutez vos charges mensuelles
Enfin, vous devrez indiquer également les charges que vous payez tous les mois. Dans les faits, cela concerne :
- le loyer de votre maison ou de votre appartement dans lequel vous vivez actuellement
- les autres crédits que vous pourriez avoir actuellement auprès d’une autre banque
- les autres charges que vous devez payer tous les mois, comme une pension alimentaire ou d’autres frais en fonction de votre situation personnelle