Sommaire:
La méthode ou la pédagogie Montessori est un système d’éducation alternative. À l’opposé de la méthode classique, cette pédagogie permet à l’enfant d’apprendre à son propre rythme et surtout selon ses convenances. L’enfant choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives ainsi que sa motricité.
C’est une méthode par laquelle les apprenants s’éveillent facilement. Grâce à cet apprentissage en douceur, la méthode Montessori développe la confiance en soi des enfants. Les classes maternelles peuvent être développées en se basant sur cette méthode.
Aménager une classe maternelle Montessori pour un apprentissage optimal
En votre qualité d’éducateur ou de moniteur (monitrice) d’une classe de maternelle, vous avez la capacité d’organiser cette classe selon la méthode Montessori. Pour y parvenir, appuyez-vous sur les bases de cette méthode.
La curiosité est au centre de cette pédagogie. Au lieu de définir des horaires de cours rigides, il faut au contraire inciter les apprenants à découvrir et à se familiariser avec les éléments du monde extérieur de leur propre chef, comme vous pouvez le voir ici.
Concrètement, pour aménager votre classe de maternelle Montessori, voilà ce que vous pouvez faire.
Donnez un peu de vie à la salle de classe
Une salle de maternelle classique est uniquement composée de blanc et parfois de quelques cartes ici et là. Avec la méthode Montessori, les choses ne sont pas pareilles. Il faut donner de la vie à la classe, en invitant les plantes, les fleurs ainsi que des petits animaux en cage ou non, à venir tenir compagnie aux enfants.
Dès leurs bas âges, les enfants apprennent ainsi à côtoyer ces différents représentants des règnes animaux et végétaux et à en prendre soin. Au lieu de leur montrer comment compter dans le vide ou avec des tiges de bois, pourquoi ne pas leur enseigner les bases de l’arithmétique avec les feuilles d’un arbre ?
Développer l’autonomie des enfants
La méthode Montessori n’est pas synonyme d’anarchie. Elle n’est pas non plus synonyme de contrôle strict des enfants. La classe doit être aménagée de façon à ce que ces derniers puissent sortir de leur zone de confort et découvrir les différentes choses qui les entourent.
Aménagez une petite bibliothèque avec des livres en cartons dans un angle. Placez des instruments de musique dans un autre. Les jouets doivent être déposés dans un coin. Accompagnez les enfants au quotidien en leur faisant comprendre qu’ils ont intérêt à explorer leurs environnements et à essayer des expériences différentes. Il est important que les mobiliers et toutes les autres composantes de la classe soient à la portée des enfants.
La méthode Montessori offre de nombreux avantages
Certaines personnes peuvent penser que ce dont les enfants de la maternelle ont besoin, c’est d’une bonne discipline. Pour ces derniers, la pédagogie Montessori serait au mieux une perte de temps, sinon dangereuse pour l’éducation de ces enfants. Pourtant, appliquer à une classe de maternelle, ce système d’enseignement présente de nombreux avantages :
- Les enfants sont plus éveillés. Ils découvrent le monde et savent prendre soin des différents objets et être vivant de leur entourage ;
- La méthode Montessori permet de détecter très tôt les centres d’intérêts des enfants. Beaucoup de parents l’utilisent pour orienter leurs enfants ;
- Grâce à cette pédagogie, les enfants ont accès à un nombre important de matériels ;
- Et les élèves d’une classe Montessori ont l’opportunité de développer leurs individualités et leur sens de la responsabilité.