Sommaire:
Trouvez des idées de végétaux à planter près d’un mur très exposé au soleil. Toutes les plantes ne poussant pas bien ensemble, il vous faudra toutefois vérifier les compatibilités. Cela dit, notre tour d’horizon vous permet de vous familiariser avec certaines des plantes les plus résistantes de toutes, pour une exposition plein sud.
Les Quels végétaux planter le long d’un mur plein sud ?
Les plantes méditerranéennes devraient retenir votre attention pour des plantations plein sud. Contre un mur, la chaleur est encore plus intense. Il vous faut des plantes qui résistent parfaitement. Mieux encore, des plantes qui adorent le soleil : la lavande, le romarin ou des succulentes, comme l’agave.
En plus, ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. C’est le cas aussi du pavot de Californie et de la valériane, bien qu’il soit évidemment prudent de surveiller ces fleurs en période de sécheresse.
Pensez au crassula (arbre de Jade), une belle succulente ultra robuste, qui a besoin de beaucoup de soleil. Vous pouvez découvrir plus d’astuces avec cet article. Sinon, pensez aussi à la campanule, si vous aimez les fleurs. Classique des massifs, c’est une fleur vraiment facile d’entretien. Elle est extrêmement résistante aux températures chaudes ou froides.
Il n’est pas toujours évident de planter des arbustes le long d’un mur et encore moins des arbres. Les racines peuvent poser un problème pour les fondations. Un des petits arbres fruitiers les plus intéressants est le citronnier. D’autres arbustes qui devraient facilement s’adapter : l’arbousier et l’oranger du Mexique.
Les plantes qui résistent le mieux au soleil
Voici des plantes qui résistent très bien au soleil et peuvent s’épanouir le long d’un mur exposé plein sud, bien que certaines aient besoin de plus d’entretien que d’autres : lilas, solanum, agapanthe, yucca, bougainvillier, pourpier, hibiscus, laurier-rose, verveine, thym (qui pousse aussi à l’ombre), échinacée. Avec cette dernière, le sol ne soit pas être trop sec. Il existe de nombreuses variétés et c’est une plante d’été qui tolère très bien l’hiver. À vrai dire, l’échninacée tolère beaucoup de choses. Elle n’est pas exigeante.
N’oubliez pas la santoline, arbuste qui fait des fleurs jaunes toutes rondes. Elle supporte la sécheresse et en plus, elle dégage un agréable parfum. Et si vous songez à des plantes grimpantes sur un mur plein sud, il y a notamment le chèvrefeuille (Lonica estruca), la passiflore et le faux jasmin (jasmin étoilé).
Quelques plantes à éviter au soleil
Les rosiers, les bégonias, les camélias, les rhododendrons, les impatiences, les pervenches, les hortensias ou encore, les azalées sont des plantes qui poussent à l’ombre. Il y a des végétaux pour lesquels on peut parfois hésiter. Par exemple, selon les variétés, les chrysanthèmes se portent plus ou moins bien, en plein sud.
Mais vous devez également tenir compte de la nature du sol, pour choisir les végétaux qui résisteront le mieux. Enfin, attention aux écarts importants de températures entre les saisons. Certaines plantes que l’on dit « increvables » au soleil peuvent ne pas résister en hiver, surtout s’il se met à geler.