AccueilDiversFinancer sa formation en langue grâce au CPF

Financer sa formation en langue grâce au CPF

Sommaire:

Vous avez envie d’approfondir vos compétences dans le domaine des langues ou vous souhaitez peut-être vous réorienter et changer de métier ? Sachez qu’une solution de financement existe pour vous accompagner dans ce projet financièrement : le compte professionnel de formation, appelé aussi CPF. Mais, comment financer sa formation en langue grâce au CPF ? 

Financer sa formation en langue grâce au CPF

Financer sa formation en langue grâce au CPF

Pour vous lancer, vous devez savoir en quoi consiste le CPF et ainsi, quel est l’intérêt de l’utiliser mais également, les différents critères pour l’utiliser dans la formation de votre choix. Si vous le souhaitez, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site pour vous accompagner dans cette démarche.

Pourquoi choisir le CPF pour une formation ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le compte professionnel de formation. Le CPF est en fait un compte qui permet de cumuler de l’argent chaque année pour ainsi se former dans un domaine. Selon votre situation, vous cumulez en moyenne 500 euros par an, dans la limite de 5 000 euros. Si vous souhaitez vous former grâce à une formation dans le domaine des langues, il est possible d’utiliser ce compte pour de cette façon financer une partie ou la totalité de la formation. 

Durant toute votre vie professionnelle, en tant que salarié, notamment, vous cumulez ainsi cet argent sur ce compte. L’avantage principal c’est que vous pouvez absolument l’utiliser quand vous le souhaitez. À 25 ans ou à 50 ans, votre CPF peut être utilisé pour payer votre formation linguistique si c’est nécessaire pour vous. Même quand vous recherchez un emploi, par exemple, vous pouvez très bien utiliser également cet argent pour vous reformer dans un domaine.

Néanmoins, le CPF sert à payer uniquement les frais de formation et non les autres dépenses possibles à côté de cette formation comme les déplacements, entre autres.

Ce système est idéal pour faire des économies et ainsi, peu importe vos moyens, vous donne l’occasion de vous former ou reformer dans un domaine. Par conséquent, c’est un vrai avantage sur un CV mais également pour vous, approfondir vos connaissances et vos compétences peu importe votre domaine d’activité.

Comment mettre en place le compte professionnel de formation pour une formation en langue ?

Pour utiliser le CPF pour financer votre formation linguistique, vous devez faire attention à divers critères à respecter. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, si votre compte est à jour, il n’y a aucun souci, vous pouvez vous en servir.

Néanmoins, si vous êtes salarié, certains délais sont à respecter pour transmettre votre envie à votre employeur. Si la formation dure moins de 6 mois, vous devez l’avertir au moins 2 mois à l’avance. Si la formation dure plus de 6 mois, vous avez cette fois-ci 120 jours pour lui préciser avant le début de la formation linguistique, dans votre cas.

Le dernier critère non négligeable est évidemment le choix de la formation. Vous devez vous référer à une liste de formation établie par France Compétence afin de choisir une formation prise en charge par le CPF.

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...