Sommaire:
Vous voulez professionnellement vous reconvertir ou êtes en quête du métier de vos rêves ? Si vous êtes un amoureux des mots, nous avons le métier susceptible de vous plaire. Il s’agit de concepteur rédacteur. Pour la publicité et la communication, il a un rôle essentiel. En effet, les mots marquent et sont essentiels dans toute campagne publicitaire. C’est pourquoi les enseignes ou les agences emploient des personnes qui manient avec brio la langue de Molière, ou celle de Shakespeare selon la portée du message. On vous explique tout sur ce métier.
Être concepteur rédacteur : un métier de création et d’innovation pour la publicité et la communication
Pour commencer, nous allons vous expliquer les missions relatives à cette fonction. Déjà, le but est de concevoir et de rédiger tous les messages relatifs à la publicité, ou à la communication. Des slogans entêtants aux phrases percutantes qui retiennent l’attention, chaque mot compte.
Le cerveau est en ébullition, jusqu’à trouver la parfaite équation. Mais, il doit aussi réfléchir en fonction du ton adopté par la marque ainsi du produit ou du service visé par cette communication. En outre, il doit s’adapter au support utilisé : communiquer à la télévision, au cinéma ou sur des panneaux publicitaires ne demande pas les mêmes critères.
Si vous souhaitez En savoir plus sur nos services ou bénéficier de plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur le lien mis en avant.
Comment travaille un concepteur rédacteur et où exerce-t-il ?
En règle générale, il travaille dans une agence. Il est en équipe avec la direction artistique, et parfois avec les équipes chargées de créer des visuels. Ainsi, il peut aider à trouver les bonnes images par rapport au texte créé, et donner son avis sur le résultat final. Lors d’un spot radio, par exemple, il peut aussi être présent pour partager son avis sur le ton qu’il a imaginé ou les intonations. Sachez aussi qu’il peut directement se rendre chez le client lorsqu’il a besoin d’informations complémentaires, ou travailler pour lui.
En effet, ce sont les agences publicitaires qui effectuent la plupart des recrutements pour ce métier. Mais, pour les grosses entreprises, il peut directement faire partie de l’équipe. Sachez que pour pourvoir ce poste, il faut généralement une certaine expérience en tant que stagiaire.
Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier de création et d’innovation ?
Pour devenir concepteur rédacteur, vous devez avoir certaines qualités. Pour commencer, vous devez être curieux. Déjà, vous devez vous intéresser aux nombreuses expressions ou façons de parler, qui pourraient être adaptées à une communication ciblée pour une certaine tranche d’âge. Votre culture générale doit être étoffée, car vous devez connaître un maximum de références. Mais, vous devez aussi regarder chaque jour ce qu’il se fait sur le marché.
Ensuite, il faut que vous soyez imaginatif : par rapport au produit sur lequel communiquer, vous devez prendre du recul pour être original en le mettant en valeur. Pour finir, vous devez être résistant au stress. Souvent, ce professionnel travaille dans l’urgence et n’a pas le droit à l’erreur.