Sommaire:
Les plantes grasses d’extérieur ont tout pour sublimer votre jardin et en faire un espace naturel. Ce sont des plantes esthétiques et faciles à entretenir. Elles sont également appelées des plantes succulentes, car elles sont capables d’accumuler des sucs leur permettant de retenir beaucoup d’eau dans leurs feuilles. Les plantes grasses habillent l’extérieur de votre maison avec style, elles se fondent dans tous les décors.
Composition de plantes grasses pour un jardin extérieur : créer un espace naturel et facile à entretenir
Les plantes grasses de jardin sont de plusieurs espèces. Pour créer un espace naturel dans votre jardin d’extérieur, choisissez des plantes comme l’agave, la joubarbe, l’aloe, le yucca, l’echeveria ou le sédum.
La joubarbe
La joubarbe se décline en plusieurs variétés et plusieurs couleurs comme le rose, le blanc, le rouge et le jaune. Les variétés de joubarbe ont l’allure d’artichauts. Elles résistent à toutes les conditions climatiques. Nous vous invitons à découvrir cet autre article, pour avoir plus d’informations sur la joubarbe.
C’est une plante grasse rustique, vivace et peut atteindre entre 5 et 20 cm de hauteur en grandissant. Elle est facile à entretenir, car elle supporte bien la sécheresse.
L’echeveria
L’echeveria fait partie des plantes grasses à planter en pot :
- Il a une forme de choux d’ornement ou d’étoile et aime bien la chaleur et les bains de soleil ;
- Cette plante est facile à entretenir une fois en pot ;
- Vous devez la protéger du gel pendant l’hiver.
Le yucca
Le yucca peut être installé en pot dans un jardin d’extérieur. Il apparaît comme une plante grasse exotique avec sa longue tige, son tronc et son feuillage rayonnant. Cette plante résiste à la sécheresse et aux gelées. Elle ne nécessite pas un entretien permanent, mais vous devez veiller à couper sa partie florale lorsqu’elle est fanée. Cela lui permet de suivre son cycle de développement.
L’aloe
Que ce soit en pot ou en terre, l’aloe crée un espace naturel dans votre jardin d’extérieur. Cette plante grasse aux longues feuilles pouvant facilement atteindre une hauteur de 40 cm résiste bien à la sécheresse. Elle est facile d’entretien, car elle peut supporter plusieurs semaines sans arrosage.
L’opuntia
Cette plante aime le soleil et résiste bien au froid jusqu’à une température de -15 degrés environ. Installez l’opuntia en pot afin de pouvoir contenir l’étalement de ses épines.
L’agave
L’agave résiste bien aux variations de température. C’est une plante grasse qui aime être exposée au soleil. Elle peut pousser jusqu’à 3 000 m d’altitude dans les régions désertiques et sèches. Facile d’entretien, elle vit normalement, même quand vous oubliez de l’arroser.
Le sédum
Plante grasse d’extérieur et résistante au gel, le sédum s’étend sur le sol au fur et à mesure qu’il pousse. Il est capable de supporter des températures allant jusqu’à -2 degrés C. Il crée un espace naturel dans votre jardin d’extérieur en recouvrant et en habillant vos murs.
Les plantes grasses sont généralement faciles à entretenir. Plusieurs d’entre elles supportent bien les variations de température et les oublis d’arrosage. Vous pouvez faire votre composition avec l’aloe, l’echeveria, le sédum, l’agave, l’opuntia, le yucca et la joubarbe.