AccueilCuisineComment faire du caramel beurre salé parfaitement ?

Comment faire du caramel beurre salé parfaitement ?

Sommaire:

Le caramel au beurre salé est une spécialité bretonne pouvant être préparée et consommée sous la forme d’une pâte à tartiner ou d’une sauce liquide. Si certaines personnes préfèrent le manger directement, d’autres l’utilisent pour ajouter plus de goût à diverses pâtisseries. Pour apprendre à bien préparer cette confiserie, suivez la recette suivante.

Comment faire du caramel beurre salé parfaitement ? Voici nos conseils

Pour réussir la préparation du caramel au beurre salé, il est conseillé de suivre quelques étapes clés. Pour commencer, vous devez d’abord caraméliser le sucre. Ensuite, il faudra ajouter du beurre salé et de la crème liquide. Pour finir, mélangez le tout.

Procédé pour caraméliser le sucre

Le sucre caramélisé constitue l’un des ingrédients clé du caramel au beurre salé. Pour le préparer, vous devez utiliser une grande casserole, une poêle anti-adhésive ou un wok. Chauffez la poêle à feu moyen et versez du sucre blanc fin dans le contenant.

Évitez d’utiliser de l’eau ou de remuer le sucre avec une spatule afin d’éviter la cristallisation. Vous devez attendre que la poudre fonde bien. Bougez juste la poêle de temps en temps pour remuer le mélange sans le toucher.

Observez bien la coloration du sucre qui fond. Une fois que la poudre a complètement fondu et que la teinte est devenue ambrée, vous pouvez enfin remuer avec une spatule. Si vous jugez que le sucre n’est pas suffisant, vous pouvez encore en rajouter et attendre que le tout soit bien homogène avant de recommencer à remuer.

Si vous laissez le caramel tel quel, il va inévitablement durcir, pour qu’il maintienne sa forme de pâte ou de liquide, vous devez le décuire en ajoutant de la crème et du beurre au sel

Préparer la crème et le beurre salé

Lorsque vous avez terminé de caraméliser le sucre, mélangez-le avec de la crème liquide préalablement chauffée. Cette dernière doit être fouettée progressivement lorsque vous versez le sucre caramélisé dedans. Pour 200 g de sucre, vous devez utiliser 25 cl de ce liquide.

Prenez ensuite 100 g de beurre salé et ajoutez-le également au mélange de crème liquide et de sucre caramélisé. Chauffez le mélange à feu moyen tout en remuant vivement. C’est prêt lorsque la mixture vous semble totalement homogène.

Il faudra attendre un peu que le mélange refroidisse pour qu’il devienne plus visqueux et forme une pâte à tartiner. Si vous voulez une sauce sucrée qui reste liquide même à froid, il faudra augmenter un peu la quantité de la crème ou ajouter du lait. Cette sauce sucrée est idéale pour parfaire le goût d’une tarte encore chaude. 

Si vous voulez apprendre comment préparer une tarte ou autre pâtisserie avec lesquelles vous pourrez mélanger cette sauce sucrée, cliquez sur le lien suivant pour consulter des articles connexes et en savoir davantage.

Autres petites astuces

Pour varier le goût, il est possible d’ajouter des arômes au mélange. Vous pouvez, par exemple, utiliser des fruits ou une gousse de vanille. N’hésitez pas à en rajouter lorsque vous faites chauffer l’ensemble. 

En outre, si vous êtes vraiment débutant et que vous avez peur de brûler le sucre, vous pouvez aussi faire fondre le sucre avec le beurre salé. Ensuite, versez la mixture dans la crème préalablement chauffée. Puis, fouettez jusqu’à obtenir une pâte totalement homogène.

Comment faire du caramel beurre salé parfaitement ?

Rénover escalier carrelage : conseils pratiques pour rénover un escalier carrelé

Vous êtes lassé de votre escalier carrelé vieillissant et vous souhaitez lui donner un...

Quels sont les avantages et la fonctionnalité d’une prise électrique avec ports USB ?

Aujourd'hui, les appareils électroniques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pour...

Comment choisir une chaussure de sécurité et quels sont les normes à respecter ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour assurer votre protection sur le lieu de...