Sommaire:
Votre voiture ne démarre pas et vous ne savez plus quoi faire. Cette situation peut être très frustrante et c’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un article entier dédié à ce sujet. Il existe en réalité de nombreuses raisons pour que votre voiture ne démarre pas et nous en verrons quelques-unes dès notre premier titre. D’autre part, dans un deuxième titre, il sera question du changement de votre voiture. On verra que cela n’est pas automatique mais qu’il faut parfois hélas s’en séparer. Enfin, dans un dernier titre, nous verrons si l’intervention d’un garagiste peut être nécessaire quelques fois.
Pourquoi votre voiture ne démarre pas ?
On vous l’indiquait en préambule : il n’y a bien sûr pas qu’une seule raison pour que votre voiture ne démarre pas. Toutefois, il existe des problèmes récurrents et dont la probabilité est plus forte que d’autres pannes. On va donc vous aider à éliminer ces problèmes les plus courants pour vous faire gagner du temps. Principalement, nous allons aborder ces pannes qui peuvent expliquer que votre voiture ne démarre pas :
- Un problème de batterie
- Panne de démarreur
- Un filtre bouché
- L’allumage défectueux
D’abord, s’agissant du problème de batterie, c’est souvent le fait qu’elle soit déchargée. Pour identifier cette panne, essayez de démarrer votre voiture (vous pourriez mieux comprendre cette panne via ce lien). Si lorsque vous tentez de la démarrer vous entendez un clic et que le voyant de votre batterie est rouge, cela peut expliquer que votre voiture ne démarre pas.
D’autre part, une panne de démarreur est vite arrivé et peut également expliquer que votre voiture ne démarre pas. De même, si un filtre est bouché, votre voiture ne reçoit pas suffisamment de carburant pour démarrer et il faut le remplacer. Enfin, l’allumage qui ne se fait pas correctement explique aussi cette panne et appelle à remplacer les bougies d’allumage de votre voiture.
Quand faut-il penser à changer de voiture si elle ne démarre pas ?
Tous les problèmes que nous avons décrit peuvent être résolus seul, sans l’intervention d’un garagiste. Si malgré les différentes manipulations par vous et puis par un professionnel de la mécanique votre voiture ne démarre pas, cela peut être un signe qu’il faut la changer.
En effet, cela pourrait vous revenir moins cher d’arrêter les réparations et d’en acheter une nouvelle plutôt que d’insister en vain pour la réparer. Toutefois, il est important de bien réfléchir avant de prendre cette décision pour ne pas regretter ensuite.
L’intervention d’un garagiste est-elle toujours indispensable ?
On l’a évoqué au titre précédent : si les manipulations que vous tentez seul ne fonctionne pas, appelez un garagiste. Cela peut vous permettre de gagner du temps et de l’argent.
Du temps d’abord puisque vous n’avez pas à vous occuper de la panne qui explique que votre voiture ne démarre pas. Ensuite, vous pourriez économiser de l’argent puisque vous n’allez pas effectuer des réparations qui ne servent à rien. Le garagiste pourra directement identifier le problème et régler la panne pour faire redémarrer votre voiture.