Sommaire:
Si vous souhaitez redonner un peu de fraîcheur à une pièce sans passer par des travaux de rénovation longs et fastidieux, repeindre les murs est un excellent moyen pour donner un nouveau look à votre chambre, une pièce de votre maison qui se doit d’être belle et agréable.
Beaucoup de particuliers choisissent de repeindre pour rafraîchir une couleur qui a perdu de son éclat avec les années, ou pour tout simplement changer totalement la couleur des murs, repeindre une chambre est une tâche qui ne demande pas de compétence spéciale en bricolage, cela vous demandera surtout un peu d’organisation et de temps.
Repeindre une chambre permettra de faire revivre la pièce en la remettant au goût du jour, il suffit de faire un tour dans un magasin de bricolage et choisir la peinture qui vous correspond, d’acheter quelques pinceaux et des rouleaux pour être prêt à peindre votre chambre.
Si vous avez décidé de repeindre une ou plusieurs chambres de votre maison, nous allons dans cet article vous détailler toutes les étapes pour réaliser parfaitement cette étape, vous trouverez aussi plus d’informations via ce lien.
Comment peindre une chambre: Un espace de vie renouvelé
Pour peindre une chambre parfaitement, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour vous organiser, voici les étapes à suivre pour repeindre votre chambre.
Vider la pièce
Peindre entièrement une chambre demandera de vider l’espace, vous devez retirer tous le mobilier de votre chambre, le lit, les armoires, le bureau pour que votre pièce soit totalement vide, pour cette étape demandez de l’aide pour porter le mobilier.
Protéger la pièce
Quand on s’apprête à peindre une pièce entière, il est impératif de protéger votre sol des tâches de peintures et des éclaboussures, pour cela, mettez une bâche de protection sur votre sol et sur vos plinthes. Les prises électriques, les interrupteurs eux aussi doivent être protégés avec du scotch de protection.
Préparer les murs
Si vous murs montrent des signes de fatigue, des trous qui se sont formés, il est important d’y remédier avant de commencer à peindre, pour cela il est possible d’utiliser de l’apprêt qui permettra de masquer les imperfections sur la surface, ou encore les tâches trop importantes. Vous devez aussi vous assurer que les murs sont parfaitement propres et secs avant d’appliquer la peinture.
Commencer à peindre
La pièce est parfaitement protégée, les murs sont prêts à être peints, il est désormais temps de sortir les pinceaux et les rouleaux pour commencer à peindre votre pièce. Pour peindre une pièce correctement, il est conseillé de commencer par les coins, les tours de prises et les bordures en étant méticuleux, par la suite il sera possible de prendre le rouleau pour les surfaces plus grandes.
Vous pouvez repasser une deuxième couche pour un résultat uniforme et sans traces, notez aussi qu’une peinture de qualité permettra d’avoir un rendu parfait. En quelques étapes vous avez repeint votre chambre en intégralité, pour un espace de vie renouvelé !