Blog généraliste : quels sont les types d’alopécie ?

L’alopécie c'est un terme utilisé dans le domaine de la médecine et qui correspond à la perte de cheveux, si celle-ci est inférieure a 100 cheveux par jours alors elle sera considérée comme non pathologique, si par contre elle dépasse ce seuil elle est dite pathologique et il en existe différentes formes :

  • Alopécie congénitale : C’est la forme la moins rependue elle est causée par une anomie quant à la constitution du poils ou l’absence de racines. En ce qui la concerne les cheveux ne repousserons en aucun cas.
  • Alopécie androgénique :Aussi communément appelée calvitie commune, celle-ci est la plus rependue, la perte de cheveux y est progressive, celle-ci peut toucher un homme comme une femme et elle est provoqué par une forte sensibilité a la testostérone (hormone mâle) elle touche en général le front et le sommet de la tète.
  • Alopécie circonscrite :Aussi appelée pelade, celle-ci se caractérise par une perte de cheveux sur une zone circonscrite, elle est causée par un problème auto immunitaire d’inflammation des racines.

Elle est généralement traitée par des immunosuppresseurs et des anti inflammatoires.

En savoir davantage sur : http://www.dpsr.fr

L'alopécie diffuse

Cette forme de chute de cheveux à lieu de manière diffuse et non par partie, elle peut être périodique ou chronique.

Concernant l’alopécie périodique ou aiguë : certains facteurs peuvent en être la cause tel que du stress une radiothérapie ou même un accouchement

L’alopécie chronique ; celle-ci peut être causé par un problème hormonale ou métabolique tel que des troubles thyroïdiens ou encore des carences.